Logo du Centre Radiologique Renaison-Brossolette

Rendez-vous

Radiologie :

04 77 44 80 80

Scanner :

04 77 44 88 70

IRM :

04 77 44 37 01

Prendre rendez-vous en ligne :

(Rappel dans les 24h)

Accédez au formulaire >

rendez-vous irm roanne

L'équipe

Compétence et motivation

Une équipe médicale motivée vous accueille en toute simplicité dans votre parcours de soins sur Roanne et dans la Loire (42).

Découvrez l'équipe >

Icône Equipe

Techniques

Technologies de pointe

Avec un matériel de pointe installé dans les 5 sites de Roanne, l'Imagerie Médicale du Renaison vous apporte sécurité et rapidité d'examen.

Découvrez nos appareils >

Icône technique

Prendre rendez-vous

Colo-scanner

L'examen

Colo-scanner à Roanne

Le colo-scanner est en fait une "coloscopie virtuelle" qui permet de visualiser en 3D l'intérieur du côlon. Comme il s'agit d'un examen non invasif, il est sans douleur et ne nécessite pas d'anesthésie. Il est prescrit pour dépister des polypes ou des cancers du gros intestin. L'objectif est d'identifier ces tumeurs à un stade précoce dans le cadre de la lutte contre le cancer du côlon.

Déroulement d'un colo-scanner

Scanner Roanne

Pour passer un coloscanner vous devrez suivre un régime alimentaire spécifique la veille de l'examen. Votre alimentation devra être limitée aux liquides clairs et il pourra vous être demandé de prendre des médicaments le jour précédent. Il peut également vous être prescrit, le jour même, des petites quantités de baryum ou de liquide iodé.

Hormis ces spécificités, un rendez-vous pour un colo-scanner se déroule comme pour une radiographie standard, une échographie ou une irm à Roanne. Vous serez allongé sur une table d'examen qui passe à l'intérieur d'un anneau et l'appareil utilisé est le même que pour un scanner.

Un colo-scanner un est examen très court qui dure environ 5 minutes mais l'interprétation est plus longue. En effet, il faut compter environ une demi-heure pour le traitement informatique des images et l'analyse par l'un des médecins radiologues de Roanne >

Technique

Coloscanner à Roanne

L'examen appelé coloscanner est en réalité une tomodensitométrie ou scanographie. Il fait appel à la même technique (et les mêmes niveaux de contrôles et de sécurité) que pour le scanner, qui est également un examen radiologique pratiqué à Roanne. Cette technique d'imagerie médicale permet de mesurer l'absorption des rayons X par le corps. Un traitement informatique intervient ensuite pour construire des images radiologiques en 2D ou en 3D. Comme pour une radiographie standard, l'imagerie scanographique utilise un tomodensitomètre délivrant une très faible dose de rayons X.

  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.