Logo du Centre Radiologique Renaison-Brossolette

Rendez-vous

Radiologie :

04 77 44 80 80

Scanner :

04 77 44 88 70

IRM :

04 77 44 37 01

Prendre rendez-vous en ligne :

(Rappel dans les 24h)

Accédez au formulaire >

rendez-vous irm roanne

L'équipe

Compétence et motivation

Une équipe médicale motivée vous accueille en toute simplicité dans votre parcours de soins sur Roanne et dans la Loire (42).

Découvrez l'équipe >

Icône Equipe

Techniques

Technologies de pointe

Avec un matériel de pointe installé dans les 5 sites de Roanne, l'Imagerie Médicale du Renaison vous apporte sécurité et rapidité d'examen.

Découvrez nos appareils >

Icône technique

Prendre rendez-vous

Cystographie

L'examen

Cystographie à RoanneLa cystographie permet d'analyser les parois de la vessie et de l'urètre. Elle est indiquée pour réaliser un bilan en cas de douleurs, de difficultés pour uriner ou d'infections urinaires. Au cours d'une cystographie visant la vessie, la recherche porte sur un reflux de l'urine vers les reins, des diverticules ou des tumeurs. Dans le cas de l'urètre c'est l'irrégularité de son calibre ou un rétrécissement du conduit qui est recherché.

Déroulement de l'examen

Radiologie à RoanneUne cystographie est pratiqué conjointement par le radiologue et le manipulateur diplômé en radiologie. La préparation est la même que pour la plupart des examens de radiologie qui sont pratiqués à Roanne, vous passerez une blouse d'examen après avoir retiré les vêtements nécessaires et vos bijoux.

On vous demandera également de passer aux toilettes pour vider complètement votre vessie puis vous serez allongé sur la table d'examen, le plus souvent sur le dos pour commencer. Le radiologue procédera à l'injection du produit de contraste dans vos voies urinaires. Les clichés radiologiques sont réalisés au fur et à mesure de la progression du produit et il vous sera demandé de changer plusieurs fois de position afin de radiographier tous les contours de l'organe.

Enfin, les dernières images radiologiques seront réalisées avant, pendant et après avoir uriné (en évacuant le produit de contraste). Une cystographie complète dure environ 30 minutes et n'est pas douloureuse même si la mise en place de la sonde urinaire est parfois désagréable.

Technique

Appareil radiographique à RoanneLa cystographie utilise un produit de contraste à base d'iode qui opacifie la vessie, la rendant ainsi visible aux rayons X. Le produit est injecté dans la vessie au moyen d'une sonde introduite par les voies urinaires.

L'appareil utilisé à Roanne pour réaliser les clichés radiographiques se compose d'une table d'examen basculante et d'un bras articulé portant un tube à rayons X qui se déplace au-dessus.

La machine délivre de très faibles doses de rayons X et, comme tous les autres appareils du Centre Radiologique de Roanne, il répond à des normes drastiques et est soumis à un contrôle régulier.

  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.