Logo du Centre Radiologique Renaison-Brossolette

Rendez-vous

Radiologie :

04 77 44 80 80

Scanner :

04 77 44 88 70

IRM :

04 77 44 37 01

Prendre rendez-vous en ligne :

(Rappel dans les 24h)

Accédez au formulaire >

rendez-vous irm roanne

L'équipe

Compétence et motivation

Une équipe médicale motivée vous accueille en toute simplicité dans votre parcours de soins sur Roanne et dans la Loire (42).

Découvrez l'équipe >

Icône Equipe

Techniques

Technologies de pointe

Avec un matériel de pointe installé dans les 5 sites de Roanne, l'Imagerie Médicale du Renaison vous apporte sécurité et rapidité d'examen.

Découvrez nos appareils >

Icône technique

Prendre rendez-vous

Mammotome

L'opération

Mammographie RoanneLe mammotome (marque déposée) ou macrobiopsie est une technique de prélèvement mammaire réalisée sous anesthesie locale. Elle évite de recourir à une biopsie chirurgicale qui est réalisée sous anesthésie générale. 

Déroulement de l'examen

Mammotome RoanneLe jour de l'examen, évitez l'utilisation de produits cosmétiques sur la poitrine (parfum, lait de toilette ou crème). Il vous sera demandé d'ôter uniquement vos vêtements du haut. Vous serez ensuite allongée sur le ventre, torse nu. La table d'examen comporte une ouverture par laquelle le sein passe pour être comprimé comme pour une mammographie. Plusieurs radiographies sont réalisées pour identifier précisément la zone à prélever. Le médecin spécialiste vous fait alors une anesthésie locale pour rendre l'opération totalement indolore puis il réalise les prélèvements à l'aide d'une aiguille.

Vous devrez rester immobile pendant 10 à 15 minutes au cours desquelles vous entendrez parfois le claquement sec du système de positionnement de l'aiguille du mammotome de Roanne. A la fin des prélèvements, une mammographie de contrôle est réalisée puis l'aiguille est retirée. Aucune suture n'étant nécessaire, un pansement compressif est mis en place sur le sein pour réduire le risque d'hématome.


Mammotome à RoanneTechnique

Après avoir repéré la zone cible en trois dimensions grâce à une radiographie stéréotaxique réalisée sur place à Roanne, une aiguille creuse est introduite dans le sein. Une sorte de couteau rotatif présent dans l'aiguille du mammotome va alors découper un morceau du tissu à retirer. Ce prélèvement est aspiré par le vide. Le principal avantage de cette technique est qu'il suffit d'introduire l'aiguille de prélèvement une seule fois pour retirer des zones adjacentes à la cible (sans avoir à piquer à un endroit différent pour chaque prélèvement).

  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.